Portrait corporate en lumière naturelle

Que se soit en intérieur ou en extérieur, nous pouvons utiliser la lumière naturelle ambiante, celle apporté par le soleil, pour réaliser des portrait corporate en lumière naturelle très réussies.

L’environnement que nous choisissons et La lumière naturelle qui sera présente à l’instant de la prise de vue va transmettre une émotion toute particulière et singulière. Ce procédé de travail permet de mettre plus rapidement le sujet dans un climat de confiance, dans une atmosphère moins sophistiquée et artificielle que l’on peut trouver en studio.

Le portrait corporate en extérieur, choisir un fond, un décor

En photographie de portrait corporate, le modèle est le sujet principal. Cependant, l’arrière plan, (le fond) n’est pas mettre de côté. Le lieu que l’on choisi comme décor de fond dans lequel le sujet interagit est un élément très important. Même si souvent les fonds peuvent êtres floutés par la profondeur de champ, (pour détacher le sujet, surtout lorsque l’on cadre très serré dans son image), le fond à le rôle qui va déterminer l’ambiance et contribue à l’esthétique visuelle. De manière plus harmonieuse, il peut aussi s’accorder avec les couleurs du sujet. Un endroit isolé et calme pour ne pas déconcentrer le sujet sera idéal.

Portrait corporate en couleur ou en noir et blanc, un succès garanti

Pour la réalisation d’un portrait corporate en lumière naturelle nous pouvons choisir un rendu en noir et blanc, qui provoque toujours un impacte visuel alternatif et hors du temps qui permet d’exprimer une émotion toute particulière dans la photographie de portrait. Il sera compliqué de transmettre la même chose avec un portrait photo en couleur. Le noir et blanc est une technique créative sans compromis, très esthétique et parfaite pour des portraits. En post-traitement de l’image, on peut jouer en retouche sur les contrastes grâce au couleur qui sont conservés dans le fichier initial. On peut ainsi contraster par exemple les couleurs d’une veste pour faire ressortir d’avantage le visage du sujet. Au lieu de se concentrer sur la colorimétrie qui généralement est assujetti à la tendance du moment, le noir et blanc est un moyen de proposer des images qui resteront plus facilement dans le temps car il ne suit aucune modes colorimétrique.

Comment se déroule une séance de portrait en lumière natutelle ?

Choisir la lumière naturelle pour un shooting photo de portrait corporate est bien adapté. Le photographe pourra être très mobile pour la prise de vue et bénéficie d’un espace varié, il on compose ainsi avec ce qu’il l’entoure. La lumière naturelle sera toujours sujet à des variation de la luminosité du soleil. A chaque seconde d’intervalle elle sera susceptible d’avoir une exposition différente et donc un rendu systématiquement multiple.

Une séance photo en extérieur, pour réaliser un portrait, dure environ 5 à 15 minutes selon les sujets. Le photographe décrit la mise en scène tout en dirigeant son modèle. Il se doit de coacher chaque personne sur la façon la plus gracieuse de poser, afin qu’elle soit à son aise face à l’objectif, permettant de faire ressortir le meilleur d’elle-même.

Pendant la séance, le photographe shoot majoritairement des gros plans, des plans moyens voire américains. Assis ou debout, les poses varier en fonction de la morphologie du sujet être différentes. A la fin du shooting, vous pourrez choisir parmi une multitude de clichés la photo que vous préférez.

Quels cadrage pour une photo corporate extérieur réussie ?

Pour donner une définition au cadrage d’une image en photographie, il définit les limites de l’image. Les appellations « cadrage portrait » et « cadrage paysage » sont des expressions communes. Il convient de parler plutôt de « cadrage vertical » et « cadrage horizontal ».

Dans cette page, nous avons utilisés majoritairement des portrait photographiques avec un cadrage verticale parce que la page de ce site est conçue graphiquement pour les écrans horizontaux. Nous utilisons aussi des format carrés, très répandue sur les réseaux sociaux. Le format cinéma 16/9 peut également être un style très séduisants, il est établi en postproduction sur la base d’une image standard. Les images que nous utilisons dans les header de nos pages sont des portrait horizontaux. Il s’agit avant toute chose ici d’une question de praticité mais c’est également une question de goût. 

Le choix du format et du cadrage n’est pas exclusivement établi lors de la prise de vue. En effet, il est tout à fait possible en post-traitement de proposer d’autre cadrage, d’autre format. Il peut être défini par votre de votre vision ou celle d’un client. Par ailleurs, avec une seule image, nous pouvons facilement adopté au moins 3 cadrages différents qui auront des attraits et des émotions singulières. Cependant il ne faut pas oublier que lorsque vous serez en post-traitement vous pourrez uniquement recadrer en zoomant dans l’image, et non pas l’inverse. Par exemple vous pouvez passer d’un plan américain à un gros plan, mais pas l’inverse.

Être à l’aise face à l’objectif, ne pas se sentir crispé

De manière générale, plus vous êtes à l’aise lors du shooting, plus votre portrait photographique à de chance d’être réussie. Il est donc important que le photographe mettre à l’aise son sujet. Pour cela une confiance mutuelle entre le photographe et le sujet doit s’installer. Le photographe doit faire sourire, rassurer, discuter et conseiller son modèle. Il est important de montrer aussi les premières images réalisées pour connaitre les goûts et les réactions du sujet afin d’éviter aussi les mauvaises surprises.

L’une des qualité première du photographe est la patience pour simplement ne pas brusquer ou forcer son sujet afin de ne pas shooter dans la précipitation. Shooter avec Le mode rafale peut s’avérer intéressant car pendant que vous faites baisser la pression du sujet qui pense que vous shooter en simple shoot vous pouvez réussir à capter une photo volée qui pourra susciter un grand intérêt. Par ailleurs il n’y à plus besoin de se soucier des effets négatif des prises de vue en rafales qui peuvent être déstabilisante pour le sujet. En effet, les appareils photos de dernière génération sont très souvent équipé du mode rafale silencieuse, ainsi votre sujet ne fera même pas attention à la prise de vue. Enfin, laissez exprimer votre créativité à travers les différent mode de prose de vue et soyez détendu.

Portrait professionnel photo
Portrait professionnel photo
Portrait professionnel photo
Portrait professionnel photo

Portrait corporate en lumière naturelle informations :

Laisser-nous réaliser votre portrait en lumière naturelle. Nous nous déplaçons directement dans votre entreprise pour faire des portraits photographiques en lumière naturelle. Nous réalisons les portraits de vos collaborateurs, de vos associés et des dirigeants. Pour les petits groupe ou personne seule, il est possible de prendre rendez-vous directement pour que nous vous proposions vous les lieux les plus tendance de la capitale Parisienne, afin de réaliser votre portrait photographique en lumière naturelle.

Contact