Portrait corporate en studio

Le shooting photo réalisé en studio est très populaire en entreprise. Le rendu peut être modulable et différent en fonction de l’éclairage choisi par le photographe (plus ou moins lumineux). Le portrait corporate en studio doit faire ressentir l’efficacité et le professionnalisme.

Le portrait en studio sur fond neutre

Shooter sur un fond neutre, en couleur ou en noir et blanc, convient parfaitement pour le portrait corporate. Si par la suite vous souhaitez présenter l’ensemble des portraits des collaborateurs de votre entreprise ça sera parfait.

Vous pouvez le faire sous la forme d’un trombinoscope ou d’un organigramme. L’uniformité de la lumière studio donnera une homogénéité au rendu final.

Le portrait corporate, sa définition :

Le portrait d’entreprise communément nommé « portrait corporate », consiste à associer votre personalité, votre métier et votre individualité. Dans tous les secteurs liés à l’entreprise, la photographie a pris une place importante dans les dialogues internes, et externes pour communiquer avec les autres sociétés. Utiliser des portraits des collaborateurs qui composent votre entreprise devient donc essentiel pour la rendre plus accessible, mais surtout plus humaine.

Comment se déroule une séance de portrait corporate en studio ?

Une séance photo en studio, pour réaliser un portrait, dure environ 10 à 15 minutes selon les individus. Nous expliquons la mise en scène tout en dirigeant les sujets. Nous coachons chaque personne sur les manières les plus gracieuses de poser. Le sujet sera plus à l’aise devant l’objectif et fera ressortir le meilleur de lui-même. Le photographe lui demande de changer de pose plusieurs fois et détermine l’angle et la posture qui la met le plus en valeur.

Lors du shooting, le photographe va privilégier des gros plans, des plans moyens voire américains. Assis ou debout, les poses peuvent être très différentes. Le choix de la couleur de fond restera à définir ensemble. À l’issue de la séance, vous pourrez choisir parmi une multitude de clichés la photo que vous préférez. Mais vous pourrez aussi garder l’ensemble des images pour les utiliser à votre convenance.

Quels conseils pour une séance photo corporate réussie ?

Premièrement pensez à apporter plusieurs tenues unies, sobres de votre choix, en fonction de l’image que vous voulez donner. Jouez sur les clairs et les foncés, variez vos vêtements qui permettront de jouer avec le fond du studio. Les tenues peuvent être très corporate mais pensez aussi à apporter quelque chose de plus décontracté permettant de faire une série de photos plus informelles. Vous pouvez aussi apporter des accessoires qui vous caractérisent (lunettes, cravate, attache-cheveux, collier, etc.). 

Enfin, prévoyez un maquillage léger afin d’éviter les reflets ou brillances de la peau du visage qui peuvent être disgracieux. Si vous ne parvenez pas à vous maquiller, n’hésitez pas à nous en faire part : vous pourrez prendre conseil auprès de notre maquilleuse professionnelle.

Je n’aime pas être pris en photo ! Je ne suis pas photogénique !

Prendre la pose peut être un véritable défi pour n’importe qui. Il n’est pas simple de se sentir à l’aise rapidement face à l’objectif. Notre expérience en photo de portrait nous apporte toutes les compétences pour diriger, conseiller et guider notre sujet. Nous réaliserons premièrement plusieurs clichés sans importance, avec des poses très simples, permettant de se familiariser avec les lumières flashs du studio. Le photographe met à l’aise son sujet en dialoguant avec lui, afin qu’il n’ait jamais le sentiment de se sentir seul ; il l’accompagne.

Sans aucun doute, le sujet va se prendre au jeu et finira par passer un moment très agréable. Souvent on peut être un peu déboussolé au départ car l’ambiance artificielle du studio nous fait sortir de notre contexte habituel. Le portrait est un travail réalisé en binôme (le photographe et son sujet) dans lequel de véritables échanges se créent pour construire une expérience captivante et riche dont on se souvient.

Informations et tarifs :

Nous nous déplaçons et installons notre studio photographique directement dans votre entreprise. Nous réalisons les portraits de vos collaborateurs, de vos associés et des dirigeants. A l’issue de la séance, vous disposerez d’un trombinoscope corporate complet pour votre entreprise, de qualité, en noir et blanc et en couleur. Pour les petits groupes, il est possible de venir poser directement dans notre studio au cœur de Paris (Bastille), dans le 11e arrondissement.

Contact