Trombinoscope corporate

Nous proposons la réalisation de votre trombinoscope corporate. Accompagnés par le photographe, les participants sont invités à poser. Chaque collaborateur est photographié pendant quelques minutes dans le studio photo créé pour cette occasion.

En portrait serré, plan américain, dynamique ou posé, les photographies sont ensuite choisies par le sujet. Toutes les configurations sont possibles : le trombinoscope de vos collaborateurs doit être à l’image de votre entreprise ou du message qu’elle souhaite communiquer. Ces photos seront les garants d’une image maîtrisée et unifiée. Elles donnent un aspect très professionnel à votre entreprise et à vos collaborateurs.

Comment se passe l’organisation du trombinoscope d’entreprise ?

Le photographe professionnel vous accompagne dans toute la démarche de la séance photographique. Il vous donne des informations sur le temps nécessaire de mise en place du studio. Le professionnel fait des tests d’éclairage puis réalise chaque portrait photographique.

Important à évaluer : le flux des collaborateurs. Dans l’organisation, selon la taille de votre entreprise, les collaborateurs peuvent éventuellement se présenter par équipe ou un par un.

Pourquoi créer un trombinoscope corporate ou un organigramme ?

Dans toutes les entreprises chaque membre à son importance. Le trombinoscope corporate est souvent utilisé pour identifier rapidement une personne. Elle est repéré par son visage tout en en lui associant son nom et son poste au sein d’une structure. Aujourd’hui, pour exister dans les réseaux de communication (interne ou externe) il est nécessaire de disposer de photographies  professionnelles.

Nous observons sur les réseaux professionnels (comme Linkedin, Shapr, Viadeo, etc.) qu’un profil sans photo est comme inexistant car il ne retient guère l’attention. De plus une bonne image nécessite forcément une photo de qualité. Les entreprises qui souhaitent formaliser, professionnaliser ou moderniser l’image de leurs équipes font appel à un photographe professionnel. Il met en place avec le service communication un studio photographique dans l’entreprise.

Le trombinoscope a l’avantage d’isoler chaque collaborateur. En utilisant le trombinoscope pour former un organigramme vous permettez de faciliter la compréhension de votre hiérarchie. Si vos salariés sont répartis dans toute la France dans des équipes localisées, il est possible d’organiser un atelier photographique. Il sera généralement disposé pendant une soirée ou un événement par exemple. Cela permettra de consolider les équipes de manière ludique, aboutissant à un trombinoscope d’entreprise. De cette manière il sera plus simple d’obtenir des photos de tous les membres et d’avoir un trombinoscope d’entreprise complet et à jour.

N’oublions pas que les photos peuvent-être utilisées sur toutes sortes de supports d’entreprise.  Par exemple les cartes de visites, les signatures email, badges d’accès et de restauration, l’intranet, les outils d’échanges et de communication interne, outils collaboratifs, besoins presse des dirigeants, etc.

Ci-dessous vous trouverez des exemples de différents style de trombinoscope corporate : Tombinoscope d’entreprise réalisé en studio sur fond blanc. Ensuite, un trombinoscope startup avec une ambiance orienté technologies réalisé sur site dans les locaux de l’entreprise. Vous trouverez ensuite un trombinoscope corporate réalisé en « lumière naturel », en extérieur. Enfin un extrait d’un trombinoscope d’entreprise original en studio noir et blanc. Notre photographe professionnel propose divers style pour s’adapter à l’entreprise. Il est très important de proposer un style pour les photos de votre trombinoscope corporate car il défini l’esprit de votre entreprise. 

La photographie, pour une entreprise plus humaine

Aujourd’hui montrer les personnes qui travaillent dans une entreprise à une grande importance. Nous n’achetons plus des produits sans avoir une réflexion sur le savoir-faire de l’entreprise. En tant que consommateur nous voulons connaître l’envers du décors. Ainsi, il paraît important de connaître les diverses personnes et formes d’organisation qui ont mené à bien la réalisation du produit. En résumé, le client est aujourd’hui très attaché au sentiment de proximité, de reconnaissance et de transparence de l’entreprise. L’entreprise doit dégager à travers sa communication des valeurs humaines.

Inversement, pour le salarié et les équipes, il est aussi très important d’être mis en avant. Nous pensons que la photographie et le trombinoscope d’entreprise sont un premier pas vers l’humain. Par ailleurs, n’oublions pas que sur un document purement commercial, il est clair que la présence de visages humains permet de remporter et de signer un contrat avec plus de facilité. A l’inverse, si l’on expose uniquement les produits proposés par l’entreprise.

C’est pour toutes ces raisons que réserver un shooting photographique et réaliser un trombinoscope avec un photographe professionnel est très important.

Trombinoscope d’entreprise

Le trombinoscope d’entreprise s’impose tel un véritable atout dans la stratégie de communication institutionnelle. C’est un outil qui présente l’ensemble des portraits photographiques des salariés et des collaborateurs qui travaillent dans la société. Offrant une image de globalité, de diversité, d’unité et de force, il représente, de manière subtile, un portrait géant exposant toutes les ressources humaines d’une entité ou d’une équipe.

Avec l’emplification des différents outils de communication digitaux comme les sites internet ou les réseaux sociaux professionnels, vous devez souvent à mettre à jour souvent votre stratégie de communication externe et interne. Le trombinoscope est le moyen idéal à travers lequel vous pouvez affirmer les valeurs de votre entité, donner de l’importance à l’histoire et à la mémoire de votre entreprise.

Cet outil propose d’humaniser en image votre structure, une manière de montrer et de donner de la valeur aux hommes et aux femmes qui vous accompagne dans votre business. Le trombinoscope d’entreprise soigné inspire la confiance et rassure vos futurs consommateurs.

Quels conseils pour une séance photo corporate réussie ?

Premièrement pensez à apporter plusieurs tenues unies, sobres de votre choix. Elles définissent l’image que vous voulez donner de vous. Jouez sur les vêtements clairs et les foncés. Variez vos habits qui permettront de jouer avec le fond du studio. Les tenues peuvent être très corporate mais pensez aussi à apporter quelque chose de plus décontracté. En effet,  cela permettera de proposer une série de photos plus informelles. Vous pouvez aussi apporter des accessoires qui vous caractérisent (lunettes, cravate, attache-cheveux, collier, etc.). 

Enfin, prévoyez un maquillage léger afin d’éviter les reflets ou brillances de la peau du visage. Ils peuvent être disgracieux. Si vous ne parvenez pas à vous maquiller, n’hésitez pas à nous en faire part : vous pourrez prendre conseil auprès de notre maquilleuse professionnelle.

Le rôle du photographe professionnel pour créer un trombinoscope corporate

Un photographe professionnel, travaillant dans le domaine de l’entreprise perçois tous les codes. Il connaît la mise en place et la réalisation de photographies de portraits corporate. Il doit prévoir et s’adapter aux supports de communication que vous voulez développer. Son expérience dans le domaine dans la photographie de portrait est très importante. Son oeil est développé pour mettre en valeur chaque personne, chaque collaborateur. Le  photographe doit prendre le temps de vous expliquer comment poser, comment adopter une position qui vous valorise. Savoir se tenir droit est capital et n’est pas quelque chose d’inné.

Pour chaque portrait, il s’agit d’avoir un beau résultat, harmonieux et travaillé. Le photographe doit donc tout faire pour capter le regard du sujet et figer l’instant qui va être le plus flatteur pour votre portrait. Bien évidemment, comme toute personne à une morphologie et une physionomie différentes, le photographe devra se réadapter à chaque sujet. C’est le contraite d’un photomaton. Le photographe qui réalise cet exercice de style est généralement appelé  “portraitiste”.

Photos de portraits en couleur ou en noir et blanc ?

Lors du shoot photo, toutes les prises de vue sont shootées dans un format neutre mais en couleur. Sur cette base, les choix sont exécutés en post-production lors du traitement des images. Dans certains cas, les entreprises veulent avoir des photos à la fois en couleur et en noir et blanc. Sur certain sites web nous pouvons constater que des photos en noir et blanc sont affichées pour présenter tous les collaborateurs. Lorsque le pointeur de la souris passe sur une image, la photo s’affiche en couleur. Le trombinoscope corporate peut donc être en couleur ou en noir et blanc. Ainsi votre trombinoscope d’entreprise peut être constitué de diverses variantes couleur ou noir et blanc à votre convenance. 

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou par téléphone pour nous parler de votre projet de trombinoscope d’entreprise.

Contact